Le Domaine de Hustet, bien plus que des œufs bio

Un peu d’histoire…

En 1975, en provenance de Gondrin, village voisin, nous (enfin nos parents, parce que « nous » n’étions pas nés) avons acheté la propriété de Hustet. Elle comptait alors un corps de ferme et une grange en pierres ainsi qu’une vingtaine d’hectares.

Après s’être lancés dans les pigeons, les noisettes, les canards, les cerfs aussi, l’activité s’est concentrée sur l’élevage de volailles Label Rouge durant 30 ans : poulets gris et roux (les fameux élevés en plein air, élevés en plein …). Certaines années, nous avions aussi des poulardes et des chapons. Un bâtiment de volailles, puis deux, puis six !

En 1998, la deuxième génération, (l’ainé des « nous »), s’est installée en parallèle, pour cultiver des céréales, exclusivement en bio.

En 2005, nous avons tout regroupé, tout passé en bio et nous avons lancé l’EARL Hustet, ferme 100% bio.

Depuis le 1er janvier 2016, l’EARL Hustet s’est transformée en Domaine de Hustet, puisqu’elle s’est agrandie, d’une part en achetant une vingtaine d’hectares et d’autre part en accueillant une nouvelle associée (la cadette des « nous »).

Nous sommes donc aujourd’hui deux associés, frère et sœur, à travailler à temps plein sur la ferme.

m

P1080228

m

Nos activités

Il n’en manque pas !

Nous cultivons des céréales, des oléagineux et des protéagineux, essentiellement du tournesol, du blé, du soja et des féveroles.

Nous élevons des poules pondeuses, en alternance dans deux bâtiments. Elles ont tout le confort nécessaire à l’intérieur (pondoirs, perchoirs, mangeoires, abreuvoirs) ainsi que des parcours pour se dégourdir les pattes, dans l’herbe et sous les arbres.

Nous avons également un verger d’une centaine d’arbres fruitiers, toutes espèces confondues : cerisiers, amandiers, pommiers, abricotiers, pêchers, pruniers, figuiers, noyers, poiriers et même un néflier. Les arbres les plus vieux étaient déjà là quand nous sommes arrivés, en 1975, et les derniers ont été plantés en 2015. 40 ans d’écart…

m

La bio, une évidence !

Nous avons fait le choix de convertir l’ensemble de la ferme à l’agriculture biologique par conviction personnelle, par cohérence aussi. Nous aimons vivre dans un environnement sain. Nous souhaitons garantir à nos clients des aliments exempts de produits chimiques de synthèse et d’OGM, pour leur santé comme pour la nôtre !

Nous sommes contrôlés par Ecocert, un organisme indépendant agréé par l’État. Après chaque contrôle annuel, il nous délivre un certificat, seul gage que nous respectons le cahier des charges européen de l’agriculture biologique. Ce certificat nous permet d’apposer les logos européens et français sur nos produits.

logo UE+AB